SpaceX lance la première fusée recyclée
SpaceX a lancé jeudi soir dans l’espace sa fusée Falcon 9, dont le premier étage a été recyclé. Une première dans l’histoire! Le premier étage avait déjà servi pour le lancement de la capsule Dragon vers la Station spatiale internationale en 2016.
Le premier étage, de 41 mètres de haut, s’est séparé du reste du lanceur 2 minutes 41 secondes après le décollage à Cap Canaveral, selon l’Agence France-Presse. Puis il a entamé une descente contrôlée par ses rétrofusées et s’est posé en douceur sur une plateforme flottante dans l’océan Atlantique, 8 minutes 32 secondes après le lancement.
Regarde la vidéo :
[#Avoir] Comment #SpaceX révolutionne le secteur en recyclant une fusée #Innovation #video #espace pic.twitter.com/Ipno5Hxa5J
— Emmanuelle Leneuf⚡️ (@FlashTweet) 31 mars 2017
Le fondateur et patron de SpaceX, Elon Musk, est très excité de cette nouvelle puisque le premier étage est la partie la plus chère de la fusée. Donc en la faisant voler de nouveau, on peut réduire les coûts de lancement et révolutionner les vols spatiaux! Lancer un Falcon 9 non recyclé coûte 62 millions de dollars.